Tableau des résultats

Historique de la LHCL

HISTORIQUE LHCL 

La ligue de Hockey Cosom du Collège Charles-Lemoyne a été fondée en 1994.  À l’époque, elle comptait 33 joueurs répartis dans 3 équipes dans une seule catégorie de 8/9 ans. Aujourd’hui, la LHCL regroupe, selon les saisons, autour de 500 joueurs et joueuses répartis dans plus de 50 équipes dans différentes catégories de 6 à 66 ans. 

C’est en 1993, grâce à l’initiative d’un parent d’un jeune hockeyeur sur glace de 8 ans qui, à la suite de l’abandon de son sport par son fils, s’est mis à la recherche d’un nouveau sport collectif. 

S’inspirant de ce qu’il connaissait du hockey sur glace, il a jeté les bases pour la mise en place d’une nouvelle ligue de hockey cosom. 

 

1) L’égalité: tous doivent jouer de façon égale (changement obligatoire aux 3 minutes); 

 2) L’accessibilité: tous peuvent participer, sans égard à leur talent et sans classement  

(ex:  A, AA et AAA).  Le coût d’inscription est très abordable et l’équipement est fourni. 

 3) Le respect: toute personne jouant ou travaillant dans cette ligue doit être respectée et doit respecter les autres. 

 4) La discipline: tout écart de conduite doit être évité. 

 

Au début de décembre 1993, un communiqué de presse fut acheminé aux journaux locaux pour publiciser la nouvelle ligue de hockey cosom.  Déjà, à la fin du mois, une quinzaine d’inscriptions avaient été reçues.  Il était vrai de dire qu’il n’y avait toujours pas assez d’inscriptions pour lancer la ligue en janvier mais l’intérêt était là. 

 Le père et le fils se sont alors adressés aux jeunes qu’ils côtoyaient dans les ligues de soccer et de hockey sur glace afin de pouvoir recruter le nombre minimal de sportifs nécessaires.  Une quinzaine de nouveaux joueurs se sont joints aux autres et la ligue fut alors officiellement lancée! 

 La ligue de hockey cosom a connu un départ « canon » et elle a triplé le nombre d’inscriptions pour la saison d’automne 1994.  La popularité de la ligue est devenue telle, qu’à l’automne 1996, ce sont 197 jeunes qui sont au rendez-vous dans 3 catégories (6/7 ans, 8/9 ans et 10/11 ans). 

À l’automne 1997, à la suite de l’insistance de plusieurs parents qui voulaient jouer, une catégorie adulte voyait le jour comptant 276 joueurs dans le circuit LHCL.  Avec le temps, le mot s’est passé et de plus en plus de gens se sont joints à la ligue.  Ainsi, la catégorie femme a été crée à l’automne 1999 et ensuite celle des jeunes filles un an plus tard.  La ligne comptait alors 487 joueurs et joueuses. 

À l’automne 2001, le nombre d’inscriptions était à 501 et les catégories représentées étaient: 6/7 ans, 8/9 ans, 10/11 ans, 12/13 ans, 14/16 ans, 17/24 ans, celle des hommes: les lundi et mercredi, les femmes le jeudi et les filles le vendredi.  Deux autres catégories viendront ensuite s’ajouter plus tard: à l’automne 2007, les hommes 46 ans et plus et à l’hiver 2012 les adultes ayant une déficience intellectuelle légère. 

Depuis maintenant 22 ans, la LHCL compte autour de 500 inscriptions.  Un sommet avait été atteint à l’hiver 2007 avec une participation record de 593 participants. 

Pour maintenir cette affluence et cet engouement, les 4 éléments de base retenus et priorisés depuis la fondation de la Ligue restent à la source de toutes les actions de la direction de la Ligue. 

 

Parallèlement aux saisons régulières, d’autres événements viennent s’ajouter au cours de l’année: 

  • saison printanière; 
  • saison de mise en forme; 
  • tournois; 
  • concours d’habiletés; 
  • saison sportive; 
  • fête anniversaire tous les 5 ans. 

 

Des médailles sont remises aux joueurs et joueuses méritants dans chaque catégorie (joueur ou joueuse défensif et meilleur esprit d’équipe dans chaque équipe, ainsi que ceux ou celles de l’équipe gagnante).  Des médailles de participation sont également attribuées pour les catégories 6/7 ans et adultes avec déficience intellectuelle légère.  À l’automne 2012, pour les catégories adultes, les médailles pour l’équipe gagnante ont laissé place à la Coupe LHCL. 

La LHCL s’affaire depuis le tout début de ses activités à former ses officiels et ses responsables.  Pour exercer l’un ou l’autre des postes, ils ou elles doivent avoir déjà évolué dans la ligue comme joueur ou joueuse.  Par ce fait, la LHCL s’assure que son personnel connaisse la culture de son organisation. 

On ne pourrait terminer cette belle « histoire » sans parler des pionniers et pionnières qui ont été à la base du succès de cette ligue: madame Brigitte Gravel, registraire ainsi que messieurs Robert Samson et Alain Paquette, entraîneurs, arbitres et vice-présidents. 

Ces trois personnes ont donné beaucoup de temps à la LHCL, et ce, depuis plusieurs années.  M. François Bertrand est arrivé dans la ligue au cours des premières années, il a également contribué énormément au développement de la LHCL. 

Aujourd’hui, ce sont les Pierre-Marc Bruno, Jocelyn Cadieux, Brigitte Gravel, Zachary Venne, Bruno Leclair, Jean-Philippe Côté, Sandryne Cadieux-Pelletier, Alexane Bégin, Alek Giroux, Valérie Trépanier, Marie-Josée Thériault qui ont pris la relève et qui s’assurent de poursuivre la tradition d’excellence.   

La LHCL c’est aussi Florence Bégin, Édouard Bourque, Nathan Bouthillier, Anthony Brunham, Vincent Demers-Lebouc, Chaden El-Bourgi, Guillaume Gagnon, Alexis Lepage, Christophe Lepage, Mathis Longtin, Jean-Christophe Richard, qui occupent des rôles de d’officiels et/ou de statisticiens et qui prennent leur rôle à coeur. 

Finalement, la LHCL c’est aussi vous, les participants et participantes et les parents de nos jeunes.  Vous apportez vos idées et vos commentaires et nous les écoutons attentivement.  Plusieurs règlements ou nouvelles façons de faire sont apparus à la suite de vos observations.  Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. 

 En tant que président de la LHCL depuis 30 ans, je ne peux qu’être fier de notre organisation et de tous les gens qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore.  Merci de faire partie de notre histoire, mais également de notre futur. 

  Roger Côté, président LHCL